Texte à méditer :  "Il vaut mieux gâcher sa jeunesse que de ne rien faire du tout".  Georges Courteline
Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Mon Page Rank

PageRank service www.visual-pagerank.be/

Les mouvements - Trompe l'oeil

TROMPE L'OEIL






La technique du peintre se mesure à une représentation convaincante et troublante de réalité. Et pour ajouter au rendu pictural, le peintre de TROMPE-L'OEIL règle la position du tableau : la hauteur d'accrochage du tableau sur le mur est ajustée en fonction du regard du spectateur. La distance au tableau est elle aussi essentielle, la construction perspective du tableau en dépend. Il convient de ne pas confondre les deux genres de trompe-l’œil, celui qui se voit de loin et celui qu'on regarde de près : le trompe-l’œil décoratif, ou monumental, ou mural, et le trompe-l’œil de chevalet. Le trompe-l’œil mural s'apparente au décor de théâtre.

Le jeu de l'ombre et de la lumière confirmera la justesse des couleurs, rendant pertinente la représentation d'objets. Leur présence est si trompeuse qu'ils semblent appartenir à l'espace réel du spectateur. Vrais objets ? Cette vérité du trompe-l'œil, patiemment et habilement fabriquée est un art du faux, faux semblant, ruse de la couleur et du dessin exact. L'ombre est reine qui modèle les volumes et les reliefs et répond à sa complice la lumière. La curiosité du spectateur est piquée à ce pari du trompe-l'œil dont on sort conquis, mais pas dupe. Ce clin d'œil avec le « voyeur » du tableau en donne bien la limite.

Le clin d'œil et l'humour qui accompagnent bien souvent le trompe-l'œil en sont l'élégance. La distance a fondé le point de vue, l'approche du tableau révélera le stratagème : il ne s'agit que de peinture mais l'art a joué son rôle. Le trompe-l'œil a excellé dans les natures mortes, les chantournés, les grisailles de bas-reliefs, les étagères, les faux cadres, les faux objets, les dessus de porte, devants de cheminées, devants de feu. En décoration, le trompe-l'œil s'attache à imiter les matières, bois, marbre, appareillage de pierre se fondant avec l'architecture.

Au XVIIe siècle italien, la peinture se détourne du réalisme pour développer ses possibilités illustratives dans de grandes dimensions décoratives. Toutefois, RAPHAEL n'hésite pas à souligner ses fresques grandioses du Vatican par des soubassements en camaïeu imitant la sculpture : MICHEL-ANGE accomplit le plus grand trompe-l’œil de tous les temps avec le plafond de la Chapelle Sixtine. BOTTICELLI et ses confrères du quattrocento, l'avaient déjà entourée par les images des papes en fausses sculptures.

Date de création : 04/04/2007 @ 14:30
Dernière modification : 15/12/2011 @ 19:56
Catégorie : Les mouvements
Page lue 10723 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Publicité



Recherche



J'aime...
facebook_icon.png   myspace_icon.png  twitter_icon.png
Connexion...
 Liste des membres Membres : 113

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 21210563  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google
Ephéméride
Mardi
27
Juillet 2021

Bonne fête à toutes les
Nathalie


C'était aussi un 27 Juillet
1990

La dernière 2cv sort des usines Citroën. 7 millions ont été vendues depuis 1948.


Né(e) un 27 Juillet 1917
Bourvil

Visitez nos sites

Poèmes - 13 commandements Le coin des idées - Papier mâché Les fêtes - Fêtez votre prénom Humour|Blagues - Histoires d'Animaux 3 Les pub - Pub Opel Dessin ASCII - Betty Boop en Ascii Les fêtes - Origine de l'Avent Poèmes - Une femme devrait... Maya Angelou Poèmes - Bienheureux Recettes - Cake salé la base Les fêtes - Textes Anniversaire Paroles de chansons - Chansons A bicyclette Outils en ligne - Compresseur Jpg Trucs et astuces maison - Four à micro-ondes Chanteurs Québécois - Céline Dion Chanteurs Québécois - Bruno Pelletier Humour|Devinettes - Travail en équipe Tutoriaux - Barre séparation Vidéos - Trop fort Jeux - Sudoku Brèves insolites - Bikini Le coin des idées - Fleurs séchées Loisirs créatifs - Tricot -Montage tubulaire Un peu de science - La voie lactée Philipp Scott Johnson - Women in Art Actualités - Sortir, se divertir Chanteurs Québécois - Pascale Picard L'amoureuse L'amoureuse Annuaire Séries - Dead Zone Ressources - Galeries photos Brèves insolites - Chambres à coucher Dessin ASCII - Bisous La famille - La cafal, nos droits Artistes|Peintres contemporains - Tom Sierak Recettes - Conversion Gr en Ml Chanteurs Québécois - Mario Pelchat Causes à défendre - Pub MTV censurée Les fêtes - Fête des Pères Les animaux - Les sept vies du chat Poèmes - Femme phénoménale - Maya Angelou Vidéos - La Dolce Vita Causes à défendre - Contre la maltraitance Ca ne tient qu'à un fil Brèves insolites - La fête du slip Chanteurs Québécois - Rock Voisine Astuces Guppy - Pub en bas des articles Chanteurs Québécois - Etienne Drapeau Artistes|Peintres contemporains - Greg Olsen Services gratuits - Horloges moyennes

^ Haut ^