Texte à méditer :  « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer » (L’alchimiste)  Paulo Coelho
Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Mon Page Rank

PageRank service www.visual-pagerank.be/

Les mouvements - Pop Art

POP ART


Contexte

Mouvement artistique, apparu en Grande-Bretagne au début des années 1950 et aux États-Unis au début des années 1960, qui utilise et détourne les objets liés à la société de consommation en récupérant les codes de la publicité et de la culture populaire.
Le mot pop art (abrégé de « popular art ») a été prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d'art anglais qui faisait partie de L'independent Group, groupe d'intellectuels travaillant sur le rôle de la technologie dans notre société.  Constitué des peintres Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton, du couple d’architectes Alison et Peter Smithson, du critique d’art Lawrence Alloway, l’IG a essentiellement centré sa recherche théorique sur la technologie, d’où la référence récurrente du Pop Art anglais à la science-fiction.
Un peu plus tard, dans les années 1960, c'est au tour du Pop art américain d'émerger avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns. 
C'est surtout la branche "américaine" qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en dénonçant la consommation de masse à tout prix et présenter l'art comme un simple produit à consommer; éphémere, jetable, bon marché...
En Espagne, le Pop art est associé au « new figurative ». Eduardo Arroyo peut être admis comme artiste du Pop art par son intérêt pour l'environnement ainsi que sa capacité à retranscrire l'éventualité interconceptuelle de la notion absolue de la vie quotidienne.
La pratique du ready-made et du happening, prolongement des spectacles dadaïstes, place le pop art dans la lignée de Dada et le mouvemnet reconnait Robert Rauschenberg comme précurseur avec sa série des "combine paintings".

Caractéristique

Les artistes exprérimentent les procédés techniques les plus récents de l'Industrie et du commerce : la peinture acrylique, le collage sur toile de matériaux étrangers à la peinture et la sérigraphie.
La figuration s'inspire de la publicité, des magazines, de la télévision et de la bande dessinée (comics). Les peintres ne distinguent pas le bon du mauvais goût. L'art témoigne du monde moderne quotidien des objets ménagers, de la publicité, des vedettes et du rebut.
Les peintres utilisent le cadrage frontal et les vues perspectives. Les toiles apparaissent simples et lisibles. Les personnages et les objets sont parés des couleurs vives et souvent dissonantes de la publicité et donnent une nouvelle approche de la réalité.


Artistes

Etats-Unis
Roy Lichtenstein (1923-1997) prend ses sujets dans la publicité et dans les produits de la vie courante. En 1960, il s'intéresse à la bande dessinée américaine (les comics). Le peintre subordonne son style à leur traitement graphique froid, recompose le tramage démesurément agrandi de l'image et restitue en peinture les bulles et les exclamations.
Andy Warhol (1928-1987) a la convictio que tout le monde peut réaliser une oeuvre d'art. Il recherche un art anonyme et le trouve par le biais technique de la sérigraphie et en intégrant la photographie à l'oeuvre peinte.
Tom Wesselmann (né en 1931) pratique le collag et peint en larges aplats colorés des nus féminins linéaires et sensuels vus dans leur intimité. Souvent intégré au pop art britannique.
Ronald Kitaj (né en 1932) pose un regard amusé sur divers aspects de la vie contemporaine. Son style est vivement coloré et pictural.
James Albert Rosenquist (né en 1933) adopte la précision réaliste du style publicitaire dans de vastes formats et illustre les grans mythes de l'Amérique moderne en assemblant des vues fragmentées (spaghettis, voitures américaines, stars, etc.).

Grande-Bretagne
Richard Hamilton (né en 1922) pratique le photomontage et traduit l'imagerie des magazines américians avec un métier pictural traditionnel. Humour et érotisme caractérisent son oeuvre.
Peter Blake (né en 1931) se sert de techniques variées, par exemple le collage, la peinture à l'huile, la photographie, le dessin. Son style associe l'inspiration populaire et naïve.
Derek Boshler (né en 1937), l'un des premiers représentants du pop'art botannique, donne une représentation critique de la société.
Allen Jones (né en 1937) réalise des images érotiques stéréotypées et bariolées.
 

Oeuvres


Président Elect, Rosinquist, 1960, Musée national d'art moderne, Centre Goerges-Pompidou, Paris
Marily Diptych (Marilyn Monroe), Warhol, 1962, collection particulière
Whann, Eichtensetein, 1963, Tate Gallery, Londres
Perfect Match, Jones, 1966-1967, Museum Ludwig, Cologne
Bedroom Painting, Wesselmann, 1973, Musée de Grenoble

Date de création : 11/02/2007 @ 14:46
Dernière modification : 05/11/2011 @ 19:24
Catégorie : Les mouvements
Page lue 17866 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Publicité



Recherche



J'aime...
facebook_icon.png   myspace_icon.png  twitter_icon.png
Connexion...
 Liste des membres Membres : 114

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 27328876  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google
Ephéméride
Vendredi
15
Novembre 2024

Bonne fête à tous les :
Albert


C'était aussi un 15 Novembre
1980

Pour la première fois depuis 155 ans, un pape (Jean-Paul II) se rend en France.


Né(e) un 15 Novembre 1976
Virginie Ledoyen

Visitez nos sites


^ Haut ^