Texte à méditer :  "Ce dont nous avons besoin, c'est d'aimer sans nous épuiser..."   Mère Thérésa
Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Mon Page Rank

PageRank service www.visual-pagerank.be/

Santé - Comparatif ecologique capsules

Les capsules de café : comparatif écologique

Ne résistant pas à la très efficace campagne de pub proposée par les marques de café en capsules ou dosettes, nombreux sont les consommateurs qui ont succombés à ce petit luxe. Un bon goût, une mousse savoureuse, un large choix… What else? Ah oui… beaucoup d’emballages aussi. Si vous devez choisir une machine à café, autant le faire en toute connaissance de cause: suivez le guide !

 

Le marc de café

A priori entièrement biodégradable, on ne connaît pas cependant la composition exactes des capsules, qui contiennent certainement des additifs divers.

 

 

 

Les dosettes utilisées par Lavazza et Tassimo

Gestion de l’emballage : Ces deux marques utilisent des dosettes composés d’aluminium, de polyester et de polyéthylène. Cette association ne permet aucun recyclage ni réemploi… c’est du déchet pur et dur, qui part en centre d’incinération des ordures ménagères. La combustion des polyester et polyéthylène dégage d’ailleurs des fumées nocives.

 

Les dosettes de Nespresso

Gestion de l’emballage : Chez Nespresso, les capsules sont faites en aluminium, qui est un métal parfaitement recyclable.

Le hic : en France, il n’existe aucune collecte des capsules pour les faire recycler.

La raison ? La présence de marc de café fait que la capsule ne peut être considérée aux yeux de la législation française comme un déchet d’emballage.

Nous sommes donc contraints de les jeter avec les ordures ménagères. Le tout se retrouve en centre d’incinération, et l’aluminium des capsules, mais aussi de tous les autres emballages alimentaires en alu, se retrouve dans le mâchefer : résidus métalliques ferreux de l’incinération, isolés par des aimants.

Or, la présence d’aluminium dans le mâchefer exige une séparation coûteuse et complexe, à l’aide d’un séparateur à courants de Foucault qui permet d’isoler les différents métaux en fonction de leur conductivité électrique. Ce n’est qu’après que l’aluminium peut être recyclé.

Nos voisins allemands et suisses, par contre, disposent d’un système de collecte spécifique aux capsules, limitant ainsi les pertes énergétiques décrites plus haut.

Nocivité/toxicité de l’aluminium: Avec notre système français, des résidus d’aluminium restent en décharge et peuvent donc se répandre dans le sol. À ce stade, l'aluminium est dégradé et solubilisé par l’acidité du milieu. Or, sous forme soluble, l’aluminium peut être absorbé par les plantes et ingéré par la faune aquatique.

En suivant la chaîne alimentaire, les prédateurs et donc en bout de chaîne l’homme, peuvent accumuler une concentration non négligeable d’aluminium, lequel est hautement nocif. Il peut notamment entraîner des dommages au niveau du système nerveux, une démence, des pertes de mémoire, une apathie, des tremblements ; on le soupçonne aussi d’être impliqué dans la maladie d’Alzheimer.

Il est également légitime de se poser la question quant à d’éventuels éclats d’aluminium qui seraient arrachés de la capsule lors de la perforation… Aluminium qui serait directement ingéré pendant que vous dégustez votre café.
 

Les dosettes Senseo et Malongo

Gestion de l’emballage : Senseo et Malongo ont créé des dosettes entièrement biodégradables, à base de cellulose.

Le hic ? Chaque dosette est emballée individuellement dans du plastique.

La raison ? Le caractère respirant de l’emballage biodégradable ne permet pas de garder intactes les saveurs du café.

Si Malongo fait du café «commerce équitable» dans des sachets de cellulose, il empaquète chacun d’entre eux d’un emballage plastique important, qui doit être recyclé (à condition qu’il soit jeté dans le bac approprié par les consommateurs).

 

En bref

Dans tous les cas, un emballage individuel signifie une quantité de déchets importante et superflue.

De plus, le poids et le volume des boites de produits emballés individuellement augmentent, ce qui signifie que davantage de carburant est nécessaire pour les transporter, de même que davantage d’énergie est utilisée pour la conception.

L’ADEME estime que 250g de café en dosette génèrent 10 fois plus d’emballage que 250g de café en paquet classique.

Enfin, doit-on rappeler que tout emballage a un coût, lequel se retrouve évidemment dans le prix final? Ainsi, le prix du café est augmenté de 20 à 60% uniquement pour la prise en compte des emballages individuels.

 

Les alternatives

Les Pays-Bas ont lancé le principe de l’écopad. Il s’agit d’une dosette plastique permanente, dans laquelle on place du café moulu. Vous créez ainsi tous les jours votre dosette avec le café de votre choix, vous conservez le plaisir gustatif tout en limitant les emballages.

L’achat d’une machine à expresso permet de retrouver le goût désiré, souvent même bien meilleur que les machines citées ci-dessus car la pression est plus forte. Pour l’utiliser, vous achetez du café moulu en paquets, ce qui vous coûte moins cher et réduit la quantité de déchets, la quantité d’énergie consommée, les émanations polluantes dans l’environnement…

Reste ensuite la machine à café classique, mais évidemment le goût n’est pas le même.

Bonne dégustation !

 

Estelle Plas-Rassent, Toogezer.com


Date de création : 05/01/2012 @ 08:41
Dernière modification : 24/11/2015 @ 11:36
Catégorie : Santé
Page lue 7444 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Publicité



Recherche



J'aime...
facebook_icon.png   myspace_icon.png  twitter_icon.png
Connexion...
 Liste des membres Membres : 112

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 18592937  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google
Ephéméride
Vendredi
22
Novembre 2019

Bonne fête à toutes les
Cécile


C'était aussi un 22 Novembre
1963

Assassinat à Dallas du président américain John F. Kennedy.


Né(e) un 22 Novembre 1890
Charles De Gaulle

A propos du site
Quizz
Visitez nos sites

Humour|Blagues - Blagues Animaux3 Les fêtes - Bonne Fête Maman Apprendre - Couleurs significations Vidéos - Trop fort Apprendre - Dico et encyclopédies Brèves insolites - La fête du slip Créer un site|Aide - La première page : Index Chanteurs Québécois - Isabelle Boulay Outils en ligne - Compresseur Jpg Artistes|Peintres contemporains - Beverly Lu Vidéos - La Dolce Vita Créer un site - Tutoriel Images Ca ne tient qu'à un fil Actualités - Sites de météo Artistes|Photographes - Carl Warner Paroles de chansons - Ne me quitte pas Les fêtes - Anniversaires mariage Les fêtes - Origine fête des mères Annuaire Séries - Boutique Séries Poèmes - 13 commandements Loisirs créatifs - Le scrapbooking Loisirs créatifs - Boule de noël Terrarium Causes à défendre - La SPA Astuces Guppy - Google boite libre Humour - Chat alors ! Images - Plus beaux Crop Circle CV - L'Harmonie de Genas Actualités - Télé, radio sur le net Dessin ASCII - La clé de mon coeur Le coin des idées - Obtenir un poster Les fêtes - Origine fête des pères Paroles de chansons - Chansons Je t'aime Les fêtes - Origine St Valentin Découvrir - Le foot en chiffres CV - En savoir plus sur moi Philipp Scott Johnson - Self Portraits Trucs et astuces maison - Housse de canapé Besoin d'idées - Annonces téléphoniques Annuaire Séries - 100% Normal Humour - Pied droit Images - Des cliparts Créer un site|Aide - Creer une page La famille - Vous déménagez Recettes - Températures des fours Humour|Blagues - Blagues Fous1 Derrière mon masque Créer un site - Rentabilisez votre site Recettes - Equivalences récipients Humour|Blagues - Blagues Animaux1 Les fêtes - Origine fête du travail

^ Haut ^